Sign in

Le Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) est un programme de surveillance créé par les États-Unis et co-managé par le U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) afin de suivre la bonne réception de vaccins déjà autorisés sur le marché. De nombreuses informations sur les événements indésirables, soit les possibles effets secondaires survenant après l’administration de vaccins y sont collectées, dans le but de vérifier que le rapport bénéfice-risque est suffisamment élevé pour justifier l’utilisation continue de ces derniers.

VAERS met à disposition deux fichiers que j’ai décidé d’explorer : VAERS DATA et VAERS VACCINE, qui contiennent des données sur tout types de vaccins (covid19, grippe, hépatite, rougeole oreillons et rubéole…)

J’ai téléchargé uniquement les fichiers de 2020 et 2021, et dans le but de disposer d’un outil puissant capable de manipuler l’information à des fins d’analyse, j’ai préalablement créé une base de données MySQL pour l’y importer.

Méthode de travail

Date de recueil des données sur VAERS : 8 juillet 2021.

Environnement de développement :
Je travaille sous Mac OS ; j’ai choisi MySQL Server et SQL Pro for MySQL, ainsi que…


Vingt-cinq ans après le publication de son premier roman chez Maurice Nadeau, on a presque oublié que l’écrivain préféré des français, pourtant ingénieur agronome de formation, fût dans une autre vie informaticien.

Entré en littérature, celui qu’on surnomme affectueusement «le Baudelaire des supermarchés» n’a pas renié ses premières expériences professionnelles. Il a su, au contraire, mettre à profit les nombreuses années qui ont précédé sa vie d’artiste pour donner un réalisme déroutant à son œuvre, ou en construire les plus épiques sommets. Rétrospective à travers cinq des ouvrages majeurs du romancier, essayiste et poète.

Attention, spoilers.

Michel Houellebecq sur scène au festival La Route du Rock – été 1999

Dans l’enfer du Minitel et des SSII
L’antihéros d’Extension du domaine de la lutte se présente comme suit : «Analyste-programmeur dans une société de services en informatique, mon salaire net atteint 2,5 fois le SMIC». Il a…


Avant-propos

L’agilité est sans nul doute une bonne chose, et l’Agile Manifesto n’est pas forcément déraisonnable. Si on la compare à l’imposture logique qu’est Waterfall, la méthode Agile s’avère notablement supérieure. Pourtant, Agile telle qu’elle est pratiquée dans les faits et dans la majorité des cas est profondément nocive ; et dans un premier temps, il ne me semble pas qu’une dichotomie Agile/Waterfall ait jamais été nécessaire à quelque projet que ce soit.

Il existe une variante d’Agile, nommée Scrum, que j’ai vu détruire des entreprises, littéralement. Par « détruire », je ne veux pas dire «par la suite, la culture…

binnie

Programmeur, data analyst, et apprentie romancière. Abonnez-vous à Épique, ma newsletter : epique.fyi

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store